logo

2000 ans d'Histoire

Le Château Belloy et ses terroirs recèlent plus de 2000 ans d’histoire.
Pendant des siècles, ses terres panoramiques sans pareil, en surplomb de la vallée de la Dordogne, furent prisées pour leur localisation extraordinaire.
De toutes les époques, Histoires, Anecdotes et Découvertes notables vous sont ici révélées…
Ouvrez grands vos yeux, nous vous faisons remonter le temps!

Préhistoire

Les historiens ont pu retracer la présence des hommes sur les terres du Château Belloy grâce à la cave creusée sous le Château.
Très antérieure à toute forme de construction, elle fut creusée à l’aide d’un outil d’une largeur spécifique dont l’utilisation remonte justement à une époque préhistorique.
Comme vous le présente la photo ci-dessus, elle abrite depuis une centaine d’année les plus anciens millésimes produit au Château Belloy.

Les Gallos Romains

Après la conquête des Gaules par les Romains, les routes se développèrent massivement sur tout le territoire aquitain.

Lors de votre visite du Château, vous découvrirez le remarquable puits au centre du parc. Creusé au début de l’époque romaine, il fait plus de 3m de diamètre. Cette incroyable largeur, très inhabituelle quelles que soient les époques, est la preuve d’une très importante activité humaine sur ces terres il y a 2000 ans.

Les pièces que vous apercevez sur la photo ci-contre furent découvertes lors de fouilles menées autour du puit du Château ainsi que sur les terres environnantes. Accompagnées des tuiles romaines ci-dessous également trouvées lors des fouilles, elles viennent confirmer la datation du puit ainsi que la large occupation Gallo romaine de l’époque.

Il a fallu attendre 2016 pour faire une découverte sans précédent dans la région bordelaise.

Lors de l’arrachage d’une ancienne parcelle de vigne en contre bas du Château, des pierres furent découvertes enfouies profondément dans la terre argileuse. Afin d’en découvrir l’origine, une recherche archéologique préliminaire fut engagée et mit au jour une Villa Gallo-romaine recouverte depuis plusieurs centaines d’année.

Entre fondations, élévations de plus de 1,50m au dessus du sol, tubulus indiquant la présence de thermes… cette découverte archéologique fut absolument extraordinaire. Aujourd’hui sous surveillance constante, le site est placé sous lourde protection juridique et administrative dans l’attente de démarrer les fouilles en coopération avec les agence gouvernementales concernées.

Les Carolingiens

Au 8ème siècle, avant qu’il ne devienne empereur, Charlemagne hérita de la partie Ouest de l’Aquitaine de son père
En constante lutte contre les invasions en provenance du sud, durant lesquelles la fameuse chanson de Rolland fut écrite, Charlemagne décida de construire une forteresse à 5km de Belloy au sommet d’une colline que l’on appelle aujourd’hui le Tertre de Fronsac.
Les bâtisseurs de cette époque avaient l’habitude de construire des tunnels sur les terres calcaires pour fuir en cas de siège. En l’occurrence, la sortie de ce tunnel se trouverait 5km plus loin, dans la cave actuelle du Château Belloy. Malheureusement murée pendant la seconde guerre mondiale, il est trop dangereux d’ouvrir un passage de l’intérieur sans risquer de faire s’écrouler la bâtisse.

La Guerre de cent ans

La colline sur laquelle le Château Belloy est construit culmine à 60m et se trouve plus près de la Dordogne qu’aucun autre point culminant dans la zone.

A l’époque des grande manœuvres maritimes des flottes britanniques et françaises en Gironde, les marins savaient exactement à quelle distance se trouvait le sommet à partir du méandre. Pendant des décennies, cette zone servit ainsi de champs de tir pour les frégates afin d’ajuster leurs distances de tir.

La Renaissance

Au 17ème siècle, les terres du Château Belloy étaient la propriété du Cardinal de Richelieu, premier ministre de Louis XIII, et de sa famille. De grandes parties de chasse étaient notamment organisées

Fidèle à son maître , le cardinal de Mazarin, élève de Richelieu et à son tour premier ministre de Louis XIV, tenait beaucoup aux vins de Canon Fronsac.

Durant le mois d’Août 1650, lorsque Louis XIV s’installa à Libourne avec la court pour combattre la fronde de Bordeaux. A cette occasion, il fut présenté aux vins les plus réputés de la région et chers au cœur de Mazarin, les Canon Fronsac, dont les parcelles du Château Belloy, de part leur localisation unique, offraient certains des meilleurs crus de l’appellation.

C’est à la suite de sa visite que durant tout son règne, les vins de Canon Fronsac firent servis à la court de Versailles.

Le 20ème siécle

Le 20ème siècle vu arriver la famille Travers à la tête du Château Belloy.

Corréziens d’origine , les Travers démarrèrent en 1909 en tant que négociants à Saint Michel de Fronsac. Le tout premier chai (ci-dessous), toujours utilisé aujourd’hui, permettait de stocker des vins en barriques, les mettre en bouteille et les stocker. Celles-ci étaient destinées à une distribution au particulier sur le marché Français.

François Léonce Travers épousa par la suite au début du siècle une fille de producteur et devint alors propriétaire du Château Queyreau de Haut, aujourd’hui la Maison de Maître du Château Belloy. Elle sert de maison d’accueil pour tous nos hôtes souhaitant séjourner parmi nous.
Dans les années 1950, alors que la 3ème génération de la famille reprenait la gestion du vignoble avec Michel Travers, le Château Belloy fut hérité d’un cousin de la famille, alors Directeur de la Banque de France. De part sa position privilégiée et la qualité de ses vins, il devint naturellement le fer de lance des vignobles Travers.
Aujourd’hui, Franck, 5ème génération de la famille, est à la tête du vignoble, appuyé par la solide expérience de ses parents Hélène et Jean-Paul.
Toujours exclusivement proposé à la clientèle particulière, le Château Belloy se fait l’ambassadeur non seulement de la qualité des vins de Bordeaux mais aussi de l’histoire de France grâce à son héritage millénaire.

Top